top of page
Yoga dans la nature

La Sophrologie

Qu'est-ce que c'est ?

La sophrologie est une discipline des sciences humaines créée dans les années 1960 par Alfonso Caycedo, neuro-psychiatre.

Les techniques spécifiques et les relaxations dynamiques permettent d'accompagner toute personne afin de :

 

  • mobiliser ses capacités notamment d'adaptation et d'action                                             

  • accéder à une meilleure connaissance de soi.                                             

 

La sophrologie s'axe sur deux intentions : l'autonomisation et l'épanouissement de la personne. Pratiquée régulièrement, elle apporte des bienfaits au niveau mental et physique.  Les différentes techniques proposées peuvent être des mouvements corporels,  de respiration et de visualisation. Basée sur une méthodologie qui s'appuie sur trois principes : la découverte, le développement et l'intégration, la sophrologie mobilise tout le potentiel qui existe en chaque être humain pour favoriser son bien-être.

 

Actuellement en pleine expansion, la sophrologie est apparue d'abord dans le domaine de la santé avant de s'étendre  dans le milieu sportif, scolaire, éducatif et dans le monde de l'entreprise. 

Quatre principaux thèmes sont abordés en sophrologie comme l'écoute du corps, la gestion du stress, la confiance en soi et les valeurs de vie. Elle s'applique également dans l'accompagnement à diverses préparations : examens, grossesse, sevrage tabagique, gestion du poids...

Qui peut pratiquer de la sophrologie ?

Enfants, parents, couple, adolescents, adultes, groupe, famille, amis, sportifs, curieux, artistes, professionnels...

À ce propos, la Chambre syndicale de sophrologie indique : "même si les champs d’application de la sophrologie sont très larges, la méthode ne se substitue à aucun traitement médical. De plus, un sophrologue ne pourra jamais réaliser de diagnostique ou de prescription".

bottom of page